Généalogie du projet:

A l’origine, en novembre 2009, nous,  Véro Roussel et Mony Fournier, commençons à imaginer un lieu  tout près de chez nous…

Habitantes de l’Ouest lyonnais, nous apprécions une certaine qualité de vie,  possible sur ce territoire. Véronique habite sur un lieu disposant d’un terrain vacant. D’où l’idée:

Créer un écosite touristique et culturel avec un hébergement insolite, (en roulottes), et proposer des activités culturelles. Le but? Favoriser la rencontre entre différents types de publics. Nous voulons, en effet, nous adresser aussi bien à la population locale qu’à des personnes extérieures au territoire et souhaitons que ce lieu soit ouvert à tous.

Fortes de nos expériences professionnelles dans le domaine socioculturel, nous savons que les activités culturelles sont vecteurs de rencontre, d’échanges. Nous nous mettons au travail…

Juillet 2010: la présentation de notre projet à l’ensemble du conseil municipal de Bessenay reçoit un accueil favorable et le terrain sur lequel nous voulons installer les roulottes est classé « aire naturelle de loisirs » dans le cadre du nouveau PLU.

Janvier 2011: Mony démarre une formation de responsable d’entreprise de l’économie sociale et solidaire pour travailler au développement du projet toujours en lien avec Véronique, le plus régulièrement possible. Cette formation, lui permet d’obtenir un master 1, et apporte une aide pour construire notre projet avec notamment un diagnostic sur le territoire et une étude de faisabilité.

Dans le même temps, notre volonté étant de travailler avec des acteurs locaux, nous effectuons de nombreuses démarches, rencontrons et sensibilisons de nombreux interlocuteurs:

Associations, élus régionaux et locaux, CAF de Lyon, Rhône Développement Initiatives,   Accolade (Syndicat Mixte de l’Ouest Lyonnais), CCPA (Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle) …

Février 2012: création de l’association « Roulottes et Compagnies », bien que toujours porteuses du projet, nous ne sommes plus seules…

De Septembre 2011 à Novembre 2012: recherches de financements, montage de nombreux dossiers, parcours mouvementé, montagnes russes…, 1 pas en avant, 2 en arrière…Nous apprenons beaucoup!

Décembre 2012: c’est bon, nous avons le soutien de la Région Rhône-Alpes, ACCOLADE, la Fondation RTE,   Rhône Développement Initiatives et l’accord du Crédit Mutuel, nous pouvons y aller!

 

Mony vient d’implanter la yourte!
Véro à l’implantation des roulottes

 

La suite de nos aventures dans les prochains articles …